Il reste encore du temps pour s’inscrire:

jour

heure

min

sec

Le Forum des jeunes leaders sera virtuel en 2021!

Expériences Canada suit l’évolution de la COVID-19 et il nous apparaît évident qu’il sera impossible d’organiser un forum en personne. Au lieu de repousser l’événement d’une autre année, nous avons décidé de tenir le Forum sur une plateforme en ligne. Le Forum se tiendra pendant la première semaine de juillet, aux dates prévues à l’origine. Le Forum repose sur un programme interactif de cinq jours où les jeunes auront l’occasion d’échanger et d’apprendre auprès de leurs camarades et de leaders de la communauté. La période d’inscription est encore ouverte et nous invitons tous les jeunes, peu importe où vous êtes au pays, à vous inscrire pour participer à cet événement stimulant!

Pour les jeunes qui craignent d’éprouver des problèmes de connexion, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions faciliter votre participation à l’événement : forums@experiencescanada.ca

Thème de cette année : La réconciliation

Le Forum des jeunes leaders, ayant pour thème la réconciliation, rassemblera 70 jeunes (âgés de 14 à 18 ans) de partout au pays, dont la moitié sont Autochtones, et qui ont été sélectionnés pour leur réponse à la question suivante : « Que signifie la réconciliation pour vous? »
Lors de ce forum de cinq jours, les jeunes discuteront des efforts de réconciliation déployés dans leurs communautés, et entendront des Aînés, des gardiens du savoir, des leaders communautaires et des leaders émergents parler de certains des projets inspirants menés pour aborder les dossiers prioritaires de leurs communautés. Le forum en ligne nous permet d’avoir accès à un vaste éventail d’Aînés, de gardiens du savoir, de leaders communautaires, de leaders émergents et de jeunes activistes, ce que nous considérons comme un réel avantage du mode virtuel.
La majorité des participants travailleront en petits groupes afin de créer des projets qui traitent d’une priorité en lien avec la réconciliation ou de répondre à un appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. À la fin de la semaine, les participants doivent avoir élaboré un projet dont ils sont fiers et qu’ils jugent important pour leur propre communauté.

Pas un autre événement virtuel!

Depuis quelque temps, les jeunes « vivent » en ligne et ont envie de quelque chose de plus interactif qu’un appel zoom. Nous nous sommes inspirés du succès d’événements virtuels antérieurs et de notre série de conversations en ligne pour concevoir un programme fondé sur les meilleures stratégies explorées et vous offrir une expérience en ligne amusante, stimulante et réellement interactive.
Le Forum prévoit des conversations interactives, l’élaboration de projets et des échanges instructifs avec des leaders de communautés autochtones. Chaque jour, nous vous proposerons des activités variées, en mettant l’accent sur le travail en petits groupes, nous vous offrirons des occasions d’animer des conversations et d’y prendre part, et nous avons même pensé à une séance en soirée pour permettre aux participants de faire connaissance dans un contexte plus informel.
À l’issue de ce forum, les participants auront une meilleure compréhension des étapes menant à la réconciliation et développeront de nouvelles compétences qu’ils pourront exercer dans un monde de plus en plus connecté.

À quoi s'attendre:

Inscrivez-vous Aujourd'hui

Inscrivez-vous d’ici le 1 Mai 2021 pour participer à notre Forum jeunesse virtuel sur la réconciliation.

S'inscrire
Ressources pédagogiques Image

Le Programme

Ce forum d’une semaine sur le leadership se tiendra en ligne, du 5 au 9 juillet 2021, en compagnie de 70 jeunes autochtones et non autochtones. Ces derniers seront sélectionnés dans tout le Canada afin de représenter la diversité géographi…

Lire la suite
Ressources pédagogiques Image

Processus de sélection

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour vous inscrire au Forum : Remplissez le formulaire d’inscription d’ici le 25 avril 2021. Un courriel vous sera automatiquement envoyé avec les détails de connexion. Si vous ne recevez pas ce courriel, communiquez avec nous.

Lire la suite